Friday, April 23, 2010

Le néo-colonialisme des pays arabes.


Mon article à était publié dans Actualité J. du jeudi 22 avril 2010.

A l’heure ou la communauté internationale appuyée par les pays arabo-musulmans et leur alliés pseudo écolo-gauchistes, accuse Israël de coloniser Jérusalem et les « territoires palestiniens », d’avoir chassé des centaines de milliers de palestiniens, de s’être approprié leurs ressources en eau et leurs terres, d’exploiter à très bas coût les quelques palestiniens qui ont encore la possibilité de travailler en Israël, la communauté internationale, les organisations internationales comme l’ONU et les ONG passent sous silence que ces même pays arabes pratiquent depuis plus de trois ans un néo-colonialisme aux conséquences humanitaires et géopolitiques catastrophiques.

En effet depuis plus de trois ans, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Libye, la Jordanie, le Koweït et Bahreïn ont achetés plus de 3,4 millions d’hectare de terres agricoles ( a titre de comparaison Israël fait 2 millions d’hectare ) à des pays africains pauvres, en leur faisant miroiter des modernisations d’infrastructures qui ne voient jamais le jour, du pétrole prix coûtant, des millions de dollars en pots de vin à leurs dirigeants.

Ces pays arabes prétendent que c’est pour répondre aux besoins alimentaires de leurs populations mais en fait il s’agit d’un colonialisme spéculatif, ces pays arabes investissent en fait dans les bio-carburants.

Des centaines de milliers d’africains ont étaient chassés par leurs gouvernements de leurs terres et n’ont d’autres choix que de travailler pour moins de 17€ par mois pour ces mêmes pays arabes qui les ont chassés de leurs terres, ces millions d’hectares de terres agricoles passés sous contrôle indirect des pays arabes en question, sont autant d’hectares de terres agricoles pouvant subvenir prioritairement aux besoins alimentaires criants de ces pays africains sous développés.

Les conséquences humanitaires seront catastrophiques d’ici quelques années. Ou sont donc les verts, le parti communiste, le NPA si prompt à critiquer l’impérialisme américain et la colonisation israélienne, ou le capitalisme et les spéculations financières.

Il serait fort utile que nos dirigeants communautaires, nos médias s’intéressent de prés à ce néo-colonialisme arabo-musulman et interpelle nos responsables politiques et l’opinion publique française afin de contrebalancer la propagande pro-palestinienne sur la centralité du problème de la « colonisation » israélienne qui n’est en fait que l’arbre qui cache la forêt.

Le lendemain de la publication de mon article et bien entendu indépendament de cela, le journal Le Monde s'est intéressé à ce sujet, sans pour autant, dénoncer ouvertement les pays concernés. ( http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/04/22/la-course-aux-terres-arables-devient-preoccupante_1341086_3244.html )

0 Comments:

Post a Comment

<< Home